ORIGINES

C'est en 2017 que le comité des fêtes et la MPT-MJC d'Herbéviller ont eu l'idée de créer un évènement historique et de qualité en plein cœur de la Lorraine.

Ce projet a pris vie après un constat:

Beaucoup de troupes de reconstitution historique sont domiciliées en Lorraine afin de faire connaître la richesse historique de leur région et peu d'animations existent dans le but de les regrouper et de retracer auprès du public l'histoire locale.

LA MANIFESTATION

La première édition accueillera une vingtaine d'artisans, venus de toute la France, sélectionnés pour la qualité de leurs produits et de leur savoir-faire.

Le public pourra également contempler plus d'une centaine de passionnés d'histoire retraçant au travers de leurs différentes associations la vie à travers le temps.

OBJECTIFS

L'entrée aux visiteurs est gratuite, car il est important pour nous de faire cette manifestation un évènement populaire et ouvert à tous. Le financement de l'évènement se fait grâce aux subventions, au sponsoring, à la participation des artisans, ainsi qu'aux bénéfices des stands gérés par l'association (nourriture, boissons...).

Nos associations ont à cœur de promouvoir la culture à travers le temps de manière ludique, tout en valorisant le patrimoine local, afin d'aider à développer un lien intergénérationnel et une mixité sociale.

LES ACTEURS

Dans le but d'émerveiller le public, la programmation s'articule autour de différents pôles :

- un marché d'artisans et de producteurs en mesure de démontrer et d'expliquer leur savoir-faire au public.

- des animations de rues comprenant entres autres des spectacles de feu, de la musique et des danses médiévales.

- des campements romains, médiévaux, vikings, napoléoniens, 1914-1918, 1939-1945, ... qui font revivre des métiers anciens, qui présentent le mode de vie, les armes et des outils d'autrefois...

- des activités ludiques pour les plus jeunes (balades à poney, jeux en bois, atelier tissage et taille de pierre, ...)

- un bal folk le samedi soir.