Un peu d'histoire...

Deux forteresses du comté de Blâmont

La commune d'Herbéviller a possédé 2 châteaux-forts: le château de La Tour et le château de Lannoy.

Le château de La Tour

Au centre du village d'Herbéviller se dressait le château de La Tour érigé comme dépendance du château de Blâmont, la place est tenue par les sires de Barbas.

La Tour est en ruines dès 1450, à la fin du 19è siècle il n'en restait qu'un pan de mur et une échauguette. Vestiges qui disparaîtront lors de la Première Guerre mondiale.

Le château de Lannoy

Situé à l'Est du village, Lannoy était entouré de douves alimentées par la rivière La Blette.

Durant la guerre de Trente-Ans, Lannoy sert de caserne durant 18 mois à une compagnie Croate qui laisseront la place en l'état de quasi-ruine.

En 1758 par mariage, le château passe au comte de Jean-Pierre de Ligneville issu de la vieille noblesse vosgienne et alliée des Beauvau-Craon, c'est l'âge d'or du château de Lannoy.

Après 1779, le château devient propriété de M. De La Garde De Fache anobli par le roi Stanislas. Durant la révolution, le château est alors livré au pillage avant de devenir durant le 19è siècle une simple maison d'habitation partagée par plusieurs familles.

C'est en ruines en 1913 que sa chapelle est récupérée par un antiquaire parisien nommé Demotte, qui la vendra pierre par pierre en 1923 au musée de Detroit (USA) où elle y est exposée.

 

Le château possède encore plusieurs tours médiévales mais l'ensemble est en fort mauvais état, c'est une propriété privée qui ne se visite pas.

Le château Lannoy au début du 20è siècle

La cour intérieure du château Lannoy

La chapelle du château Lannoy

Le château Lannoy aujourd'hui (propriété privée)