Présentation des auteurs


Joël TORZUOLI 

Le destin de Thorolf retrace la vie d'un danois durant la seconde moitié du neuvième siècle au coeur de la période viking. L'intrépide adolescent suivra un jeune chef de clan qui le mènera des raids pirates jusqu'au siège de Paris en passant par la Grande Armée. Thor, son dieu protecteur, lui fera alors prendre un autre chemin. Au travers de la vie de cet homme, riche en aventures, les différents aspects de la société scandinave de cette époque sont abordés, soutenus par de nombreuses références historiques. Bien que guidé par les Dieux et les Nornes tisseuses de destin, Thorolf ne manque jamais l'occasion d'affirmer le droit des hommes à influencer leur propre destinée. Personnages romanesques, légendaires et réels aux caractères bien trempés s'entremêlent tout au long des pages.





Romain GALASSO

1944, l'Europe est sous le joug de l'Allemagne nazie depuis près de cinq longues années. Aurélien et Romain sont deux amis d’enfance âgés d'une vingtaine d'années. Dans un des nombreux camps d’entraînement américains, ils font connaissance avec leurs futurs frères d'armes. L'amitié, la complicité et la confiance n’ont cessé d’évoluer au sein de leur groupe d’hommes, jusqu’à l’aube d’une des plus grandes opérations militaires que l’Humanité ait jamais connue. Embarquez dans une aventure humaine, sensible et poignante, où les nombreux protagonistes évoluent dans un monde pris par une guerre impitoyable. Du rire aux larmes, de la loyauté au désespoir en passant par la folie, leur insouciance sera rapidement dépassée. La survie a un prix… Mais lequel ? ************** L'histoire est la même que celle avec la couverture du Parachutiste.




Delphine ARNOULD 

Lorsque trois jeunes Suédois se retrouvent par hasard pour effectuer une randonnée sur une montagne plus que mystérieuse, leurs tranquilles vies d'étudiants basculent du jour au lendemain. Bien malgré eux, ils se découvrent d'étonnants pouvoirs, et sont investis d'une mission plus étrange encore : sauver les neuf mondes et ramener sur terre... le dieu Odin !

Eira et ses amis vont devoir se résoudre à effectuer une plongée fantastique entre deux univers, le nôtre et celui des anciennes divinités celtes et vikings. 

Et le voyage ne sera pas de tout repos !  




Aurélie GENET 

Un misérable soldat ne peut pas se permettre de changer le cours de l'Histoire, c'est pour cela que tous les Colin doivent mourir. 

Voilà tout ce que tu dois retenir, ma fille. Apprends à tes descendantes qu'un maudit arquebusier a volé la victoire à la première Louve et aux Lorrains. Enseigne leur que cet abject individu a trahi son duc et sa terre. Elles comprendront que la félonie ne peut se régler que dans le sang et que seules nous, les Louves, sommes prêtes à le verser. 

Traquez-les. Traquez l'engeance de Bertrand Colin aux confins du monde et à travers les siècles s'il le faut. Eradiquez leur nom et récupérez notre tableau ! 

Et si Charles le Téméraire n'avait pas été retrouvé mort aux portes de Nancy ?  Laissez Aurélie Genêt vous emmener dans une sombre histoire de forfaiture et de vengeance à travers une somptueuse fresque historique uchronique teintée de mystère.

 

 




Nicolas MENGUS

Docteur en Histoire. Il se passionne pour l'histoire et l'archéologie. Il a publié de nombreux ouvrages et articles sur les fortifications médiévales d'Alsace et de Lorraine, sur les incorporés de force alsaciens et mosellans pendant la Seconde Guerre mondiale, ainsi que dur l'Antiquité. Il est l'auteur de nombreux travaux sur les châteaux forts et les villes fortifiées d'Alsace dont Châteaux forts d'Alsace. Il s'intéresse aussi à la Seconde Guerre Mondiale et, depuis 2002, travaille plus spécialement sur l'incorporation de force des Alsaciens et Mosellans dans l'Armée allemande, sujet sur lequel il a notamment publié Comprendre... l'incorporation de force. Les jeunes d'Alsace et de Moselle dans l'Armée allemande (édité par l'Ami hebdo, 2005, 4e édition revue et corrigée 2009) et Entre deux fronts. 




Denis-Christian GERARD

La lecture du Seigneur des Anneaux de J.R.R Tolkien fut la révélation qui guida son imagination d'enfant vers d'autres mondes, lui donnant envie de créer et raconter ses propres histoires. Aussi un premier temps, s'adonna-t-il corps et âme au jeu de rôles. Plus tard, il se lança dans l'écriture. "Les Chroniques de Rougeterre", cycle de Fantasy publié aux éditions Encre Rouge, compte déjà cinq romans épiques. 

 




Olivier PETIT 

Message de l'auteur sur l'ouvrage "un village Lorrain dans la Grande Guerre".

 

A travers l'exemple de Ludres, j'ai souhaité démontrer que tous les villages, situés en arrière du front, étaient concernés et ont vécu la même chose : départ des mobilisés, arrivés des troupes pour cantonner sur place, les réquisitions militaires, les dégâts occasionnés... 

Mon livre c'est donc un regard neuf sur le quotidien d'un village, de ses habitants, de ses soldats, des troupes de passage et en cantonnement... en donnant également une place non négligeable aux évènements locaux, nationaux et internationaux. 

Vous y trouverez de nombreux témoignages issus de carnets de guerre, de cartes postales, de lettres... et également des illustrations nombreuses (photos, documents d'archives). 

 




Didier SARRASSAT

 

Romancier, compteur et metteur en scène, Didier SARRASSAT aime écouter les gens raconter leurs souvenirs. Il s'inspire souvent de ces vies riches, fécondes, heureuses ou malheureuses pour écrire ses romans et spectacles vivants. Lorrain, il magnifie sa région ainsi que les pays qu'il a traversés au travers de nouvelles et romans qui conduisent ses lecteurs de la Lorraine à l'Afrique "Elopha ou le secret d'Humelevent" en passant par les Alpes, Barcelone, l'Equateur.. 

Ses recueils de contes, drôles et poétiques, "Par l'étang qui court", "Par l'émoi des toiles", tout public, sont illustrés par le peintre et caricaturiste Lorrain Jean-Pierre TOUSSAINT. Ils sont toujours inspirés de faits historiques, contes et légendes locales où se croisent sotrés, fées, animaux et personnages réels ou fantastiques de nos régions. 

Il a obtenu les prix Plume de Vair, Moselly et Léopold.